Ce que la prévention de la radicalisation fait aux acteurs de l’Etat social : Enquêtes sur la mise en œuvre d’une nouvelle politique publique
Journée d’étude SAGE dans le cadre de l’ANR RIGORAL, Université de Strasbourg
Salle de la table ronde (MISHA) – 4 et 5 juin 2019
Organisatrices : Claire Donnet (cdonnet(a)unistra.fr), Lili Soussoko (lili.soussoko(a)hotmail.fr)
Mardi 4 juin 2019
14h-15h30 – Session 1 : L’émergence d’une nouvelle « zone grise » : les pratiques de prévention chez les professionnels du social, entre détection et accompagnement
« Les pratiques du signalement de la “radicalisation” en prévention spécialisée : une approche pragmatique », Thomas MATTEI, doctorant en sociologie, LIER, EHESS.
« Pratiques des professionnels de l’intervention sociale dans le cadre de la prévention de la radicalisation », Limam WAJDI, doctorant en sociologie, CRESPPA GTM, Université Paris 8 – IRN.
Discutant : Bruno MICHON, docteur en sociologie, chargé de recherches et de développement à l’ESEIS, chercheur affilié DYNAME, Université de Strasbourg.
15h30 – Pause-café
15h45-17h15 – Session 2 : Prévention de la radicalisation et équilibres locaux
« Les villes et la prévention de la radicalisation : une nouvelle catégorie d’intervention municipale entre mobilisations et résistances institutionnelles », Quentin DEGRAVE, doctorant en science politique, CESSP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
« Une entreprise collective et conflictuelle. La définition du risque de radicalisation par les acteurs de la politique locale de prévention », Lili SOUSSOKO, doctorante en science politique, SAGE, Université de Strasbourg.
Discutant : Romain SEZE, docteur en sociologie, chargé de recherches à l’INHESJ, chercheur rattaché au Groupe sociétés, religions et laïcités (CNRS-EPHE).
18h-20h en Salle de conférence
Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d’un modèle sécuritaire
Conférence de Romain SEZE, docteur en sociologie, chargé de recherches à l’INHESJ, chercheur rattaché au Groupe sociétés, religions et laïcités (CNRS-EPHE).
Mercredi 5 juin 2019
10h-11h30 – Session 3 : Répondre à une demande de la Justice : les professionnels face à la prévention de la radicalisation
« L’évaluation du “danger de radicalisation” dans l’aide à la décision judicaire : du raisonnement familialiste à la normalisation des croyances religieuses chez un opérateur associatif agréé par le Ministère de la justice », Claire DONNET, docteure en sociologie, SAGE, Université de Strasbourg.
« Lutter contre la “radicalisation” des mineurs judiciarisés au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : enjeu national, interprétations locales », Clément BEUNAS, doctorant en sociologie, CLERSE, Université de Lille.
Discutant : Jérémie GAUTHIER, maître de conférences en sociologie, DYNAME, Université de Strasbourg, chercheur associé au Centre March Bloch.
11h30 – Conclusion
Anne-Sophie LAMINE, professeure de sociologie, coordinatrice de l’ANR RIGORAL, SAGE, Université de Strasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Lamine (4 juin 2019). Ce que la prévention de la radicalisation fait aux acteurs de l’Etat social : Enquêtes sur la mise en œuvre d’une nouvelle politique publique . Religiosités intensives, rigorismes et radicalités. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqwt